top of page

ter., 14 de jan.

|

Café-bar Saint Sernin

2020 - La voie de la méditation de pleine conscience : de la tempête intérieure à l'acceptation de soi

Conférence animée par Julie Sartre, psychologue clinicienne interculturelle et formatrice auprès du secteur médico-social

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
2020 - La voie de la méditation de pleine conscience : de la tempête intérieure à l'acceptation de soi
2020 - La voie de la méditation de pleine conscience : de la tempête intérieure à l'acceptation de soi

Heure et lieu

14 de jan. de 2020, 18:00 – 19:30

Café-bar Saint Sernin, 2 Rue Saint Bernard

Guests

À propos de l'événement

Il est naturel de vouloir se débarrasser de ce qui nous fait mal, de ce qui nous encombre, de ce qui nous est désagréable mais force est de constater que plus nous luttons intérieurement et livrons un combat sans merci contre nos pensées et nos émotions négatives, plus elles nous envahissent et nous sabotent.

La découverte de la méditation de pleine consciente fut une véritable révolution intérieure d’abord pour moi puis pour ma pratique professionnelle de psychologue. Elle me permet d'une part, de prendre en compte les personnes que j’accompagne dans toutes les dimensions de leur être et donc ne plus compartimenter le corps et l'esprit et d'autre part, de ne plus me focaliser uniquement sur l’expression des troubles et partir davantage des ressources des personnes afin de les rendre actrices de leur thérapie.

Cette approche nous suggère de débrancher "notre pilote automatique" en portant notre attention au moment présent par le biais de la respiration et d'ouvrir la porte de l'autocompassion en acceptant de se laisser traverser par tous les éléments parfois indésirables (émotions, pensées, sensations) sans les laisser nous dévaster. 

Comme nous dit Jon Kabat Zinn, fondateur de la méditation de pleine conscience en Occident, « on ne peut pas arrêter les vagues mais on peut apprendre à surfer! ». Il s’agit non pas de s’évertuer à transformer la situation qui nous fait souffrir mais à changer notre relation à cette souffrance. Tich Nhat Hanh, grand maître de méditation nous dit d’ailleurs que « méditer n'est pas une évasion mais une rencontre sereine avec la réalité. »

Je vous invite donc lors de cette conférence à partir à la rencontre de la méditation de pleine conscience, à échanger et expérimenter en toute bienveillance. 

Participation

7 euros + une consommation sur place obligatoire. Il vous faudra consommer une boisson au minimum sur place (café, bouteille d'eau, jus, soda, etc...)

__________________________________________________

A propos de Julie Sartre

Passionnée par ce qui peut naître de la rencontre entre plusieurs cultures, animée d’une détermination à comprendre ce qui se passe dans notre psychisme et à venir en aide aux personnes en souffrance, Julie Sartre a démarré il y a 19 ans des études de Psychologie.

Spécialisée en Psychologie Clinique Interculturelle, elle a commencé à travailler dans des contextes multiculturels d’abord dans les DOM puis à l’étranger avec des ONG et ensuite en France dans diverses structures (associations, prison etc) abordant toutes sortes de problématiques : violences conjugales, trauma de guerre, migration traumatique, épuisement professionnel, troubles addictifs...

La question de la souffrance liée au trauma et à l’exil a toujours été au cœur de ses préoccupations et le fil conducteur de son travail auprès des personnes en situation de grande précarité. Après avoir suivi plusieurs formations académiques (psychanalyse, addictologie, victimologie etc.), la psychologue s’est progressivement intéressée aux approches psychocorporelles ressentant la nécessité de développer une pratique clinique plus intégrative et plus adaptable à la diversité des besoins des personnes rencontrées.

Elle a commencé à expérimenter pour son propre bien-être puis pour celui de ses patients la méditation de pleine conscience. Après plusieurs formations dans le domaine, aujourd’hui elle la pratique au sein de son cabinet libéral et également au sein de son travail à l’hôpital psychiatrique. 

En parallèle elle intervient comme enseignante auprès des étudiants de Psychologie et comme formatrice auprès de divers professionnels du secteur médico-social, persuadée que le partage des expériences et des ressentis sont les ingrédients essentiels d’une pratique professionnelle cohérente et épanouie.

Billets

  • INS conférence 14/01/2020

    € 7,00

Total

€ 0,00

Partager cet événement

bottom of page